C'est le début? Non! La suite!

Publié le par Noni

premier-pas.jpgVoila deux semaines, ma fille s'est mise à marcher. C'était un jeu pour elle: Elle s'installait sur son fauteuil, le mettais debout et HOP faisait quelques pas. Et puis, voyant la réaction que j'avais, recommencais, encore et encore... Elle avait 1 an et 3 jours.

Elle faisait donc quelques pas, (jusqu'à 11... Mère horrible que je suis qui compte le nombre de pas!), toujours en partant de son fauteuil. Puis, deux ou trois jours plus tard, elle partait d'autres meubles qui lui servaient à se mettre debout.

 

Voila quelques jours, ma Grenouille se met debout toute seule, sans se tenir à rien, et traverse le salon en rigolant!! Depuis, c'est parti, on ne l'arrête plus!!

 

Beaucoup de gens me disent depuis: "ah bin ca y est, c'est le début des ennuis! planquez tout à la maison!!"

ou encore "c'est le début d'une nouvelle aventure!". Honnêtement, je ne vois pas les choses de cette façon. Ma fille, c'est l'aventure avec elle depuis que je sais qu'elle est dans mon ventre. Et tout planquer à la maison? Déjà, c'est impossible, et ce qui était planquable a été fait depuis belle lurette!!! (prévoyante? Moi? Même pas! C'est juste que depuis qu'elle tient debout, on a rapidement vu que ce qui était à sa hauteur, vaut mieux que ce ne soit pas fragile!).

 

Ca me fait un peu penser à la remarque courante entendue maintes et maintes fois lors de ses 1 an :"c'est pas trop dur de la voir aussi grande? C'est plus un bébé!". Déjà, c'est toujours mon bébé, et ça le restera toujours, comme pour tous les parents. Ensuite, qui a dit qu'à un an, y'a une date butoire: bébé n'en est plus un??? Et puis moi, je ne vois une fois de plus pas les choses de la même façon. Chaque jour je suis émerveillée par ce qu'elle fait de nouveau, par tout ce qu'elle apprend, tout le travail que représente ce que nous prenons nous, pour des jeux (hé oui, un enfant à cet âge là fait plutôt des experiances, ce ne sont pas a proprement parlé des "jeux" pour se divertir). Et j'attend avec impatience le jour suivant pour voir quelle découverte elle va faire, quel nouvel objet la fera rire ou l'intrigera.

 

Pour en revenir à la marche, ceux qui ne connaissent pas ma fille, ou qui ont des idées préconcues sur l'apprentissage de la marche chez l'enfant pensaient qu'elle ne marcherait pas à 1 an. Bah oui, pas de youpala, et je ne l'ai jamais prise par les mains pour la mettre debout et la faire avancer (bonjour l'état du dos si bébé y prend gout! parce que certains petits futés en redemandent encore et encore!). J'ai toujours pensé qu'un bébé, pour les experiances motrices n'a pas besoin de notre aide: il fera quand il sera pret, à son rythme. Donc pas de crainte, pas de pression,... Même si tout le monde me demandait "elle marche pas encore? Faut l'aider un peu peut-être", je n'ai pas cédé, et j'ai bien fait. Ma fille marche en ayant trouvé son équilibre toute seule. Elle sait quand elle le perd, et donc ne tombe pas, car se met imédiatement en position 4 pattes.

 

Ma fille marche depuis deux semaines, et j'en suis toujours aussi émerveillée. Bravo ma fille! tu es ma petite championne!

Publié dans La vie de maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
On m'avait dit et redit la même chose "va falloir tout planquer à la maison!" Je n'ai rien planqué. Ma fille est curieuse, elle inspecte beaucoup avant d'avancer son petit doigt, et si elle ne peut<br /> pas toucher qqchose, je dis "non" et lui explique toujours pourquoi. Elle a 17 mois, marche en se tenant aux meubles depuis 4 mois et elle n'a jamais rien cassé. Elle sait ce qui est à papa, à<br /> maman et à Thaïs! Et vlan dans les dents des oiseaux de mauvaise augure! ;-)
Répondre
N
<br /> <br /> Grenouille commence à comprendre le non. Du coup, on est juste à la periode où elle apprend la frustration. pas encore des colère quoi, mais elle hurle de ne pas pouvoir, la frustration la<br /> submerge. Ca me fait mal de savoir que c'est pas des colères (je crois que ca rassure les parents de penser ça), mais je tien bon, parce que je sais que c'est important qu'elle aprrenne à gérer<br /> le "non"...<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est vrai que les premiers pas sont un souvenir génial. Ma fille qui aura 2 ans dans 10 jours a marché à 17 mois. Elle a pris son temps mais du jour où elle s'est levée, elle s'est mise à marcher<br /> 2 pas puis 3 ...Mais c'est vrai que les gens sont pénibles: du style, "çà ne t'inquiète pas qu'elle ne marche pas encore", "tu ne la stimules pas assez"... En fait, les gens ont un avis sur tout:<br /> la propreté, l'laimentation (imaginez, je l'allaite encore!)... Au début, çà me déstablisait, maintenant j'écoute, je prends les conseils qui me correpondent et je laisse de côté tout le reste.<br /> Oui, ma fille a marché tard et n'est pas précoce mais elle me fait tout à son rythme et a l'air heureuse. Que demander de mieux?
Répondre
N
<br /> <br /> Bah oui, chacun son rythme. Oui, 17 mois, ca peut faire tard, mais bon, si elle n'avait aucun soucis, zut quoi.<br /> <br /> <br /> Effectivement, les gens ont un avis sur tout. maintenant, je sais qu'il y a des choses que moi, je ne ferais pas (comme allaiter aussi longtemps que toi par exemple), mais pour autant, je<br /> respecte les mamans qui font différemment, c'est leur choix. Et du moment que ca ne mette pas la vie ou le développement de l'enfant en danger,... je vois pas où est le problème!<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vrai que l'aventure ne commence pas à la marche..pour moi ça a commencé a la naissance(avant c'est théorique après on est dans la pratique ;))...mon fils marche a 4 pattes depuis 15 jours et<br /> c'est fou, il trouve tout seul. Je pense comme toi, pas besoin de leurs montrer, il font ce qu'ils sont aptent a faire...moi aussi je ne vais pas tout cacher mais bon qd meme les bouteilles apéro<br /> et les verres:p<br /> Je sais que tu n'y ai pour rien mais félicitation, ou plutot félicitation à ta fille :d
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, en fait, je cache ce qui est dangereux pour elle. Pour le reste, j'ai bien caché jusqu'a récament. Maintenant, j'estime qu'elle est en age de comprendre le sens du mot "non", donc je cache<br /> moins histoire qu'elle experimente la frustration, necessaire aussi a son bon développement (attention, je ne laisse pas des trucs trainer exprès hein!!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
coucou!<br /> <br /> surtout que c'est difficile pour un enfant:! en psycho du développement on étudie ça entre autre et c'est vrai que c'est assez fou comme les êtres humains évoluent depuis le stade bébé (on est un<br /> peu comme de grosses larves à la naissance, on peut quasi rien faire)<br /> <br /> Mais rectification, je suppose que ta fille ne marche pas mais cours! (c'est du au manque d'équilibre, c'est sensé s'améliorer mais jusqu'à 3 ou 4 ans généralement ils ne marchent , ils courent ...<br /> c'est parfois agaçant ^^)<br /> <br /> bonne soirée<br /> à bientot
Répondre
N
<br /> <br /> Bah j'ai pas l'impression qu'elle court. Elle prend son temps, un pied devant l'autre, à petits pats. par contre, quand elle veut venir dans mes bras en marchant, oui, c'est bizarre. elle se<br /> jette litéralement en avant, genre la tete et le ventre vers moi, mais les jambes arrivent pas à suivre! J'ai intérêt d'avoir de bons réflexes pour la récupérer!<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai appris à ne plus poser la question car c'est tellement aléatoire d'un bébé à l'autre ! La filleule de mon Homme a marché à 15 mois, son autre petite cousine a marché à 10 mois, ma petite<br /> cousine a marché à 22 mois, ... des exemples à la pelle et des techniques à chaque fois différentes mais avec beaucoup d'autonomie à chaque fois (nous, ils n'auront pas le choix, papa et maman ont<br /> tous les 2 le dos en vrac !!). Bises
Répondre
N
<br /> <br /> Ah oui, j'ai aussi le dos en vrac, donc pour moi, c'était hors de question de la faire marcher en la tenant à bout de bras!<br /> <br /> <br /> Pour la marche, il est généralement ademis qu'un enfant marche entre 9 mois et 15 mois. Audela de 15 mois, on commence à regarder s'il n'y a pas quelque chose qui peut retarder l'apparition de la<br /> marche (problème de vue, d'équilibre due a un soucis d'oreille interne, problème de hanche, ou que sais-je encore). Mais là encore, c'est une moyenne.<br /> <br /> <br /> <br />