Les fesses de bébé

Publié le par Noni

Cet article est inspiré de ma traversée du desert avec ma puce qui a eu les fesses rouges, parfois presque jusqu'au sang, pendant plus de 15 jours.

 

On a tout essayé, et du coup, je voulais ressencer un peu tout ce qui existe et qui fait ses preuves pour l'entretient des petites fesses de nos anges.

 

fessesbebe.jpgPour commencer, il y a l'entretient habituel. Pour ma part, j'ai toujours estimé qu'il ne faut pas toujours mettre de la pommade. J'envisage ça un peu comme un médicament, à utiliser en cas de besoin seulement. Du coup, l'effet des pommades est (en général, car vu ce qui vient de se passer, je ne suis plus cathégorique) très efficace. En général, donc, les problèmes de fesses rouges étaient guéries dans la nuit, avec une seule application le soir au coucher.

Donc pour l'entretient, il vaut mieux nettoyer à l'eau les petits popotins, avec du savon de marseille. J'avoue utiliser des lingettes aussi, plus pratique, et parce qu'on n'a pas toujours un robinet à portée de main, mais attention! choisissez-les bien sans alcool! Ensuite, il ne faut pas avoir peur de changer bébé régulièrement. Ne pas se dire "oh, l'a juste fait un pipi, on peut laisser la couche". NON! Imaginez comme ça macère là-dedans! Et si bébé fait caca, ne pas attendre pour le changer (si c'est possible: vous allez pas dégainer la couche de bébé à la caisse du supermarché par exemple... On n'est pas à deux minutes près!).

Et tous les soirs, pour faire une couche protectrice aux fesses de ma Grenouille, j'utilise simplement du liminent, très naturel et efficace.

 

Maintenant, passons aux jours où bébé a les fesses rouges. Chez moi, je commence par le Bepanthen, très efficace sur les petites rougeurs, mais qui, pour ma fille, n'a jamais été top en cas de gros dégats. Le lendemain, si y'a toujours des fesses rouges, je passe à la Mitosyl, pommade très ancienne et qui a largement fait ses preuves.


 

Oui, mais voila, tout n'est pas toujours aussi simple. En effet, ces deux pommades (et d'autres encore) sont des produits qui hydratent, et donc qui laissent une certaine humidité sur les fesses de bébé. Donc ca protège et soigne quand c'est juste rouge, mais parfois, ça a l'effet inverse: ça entretient les bobos de nos petits bébés, qu'il faudrait en fait assècher.

 

Pour ça, j'ai trouvé en paratharmacie un spray fait par Aderma, le Cytelium. Ma fille, qui hurlait parfois quand je nettoyais ses petites fesses (à l'eau et non plus à la lingette quand les fesses sont rouges), s'arretait tout net, et riait aux éclats quand je lui mettais directement sur les fesses. Elle riait encore plus fort quand je soufflais pour faire secher un peu. En trois jours, j'avais reglé le problème.

 

Mais là encore, ça ne fonctionne pas toujours. Sur le dernier épisode qu'elle a eu, ce produit n'a pas fonctionné, pire: elle hurlait de plus belle!

 

La crèche suspectant une mycose, je suis donc allée chez le medecin. Pour lui, pas de mycose, mais il me donne quand même un petit traitement préventif, au cas ou... et une autre pommade: l'Aloplastine. Très efficace comme produit, car c'est une pate qui reste bien sur les fesses de bébé, protegant du contact des urines et des selles.

 

Mais là, catastrophe: la Grenouille a décidé de faire sa 5eme dent (la 4eme était sortie 2 semaines plus tôt à peine), alors vous pensez bien que l'Aloplastine n'a pas suffit... On est donc passé à l'éosine. C'est rouge, ça tache, on en a plein les doigts, mais alors ça, c'est radical: ça assèche les fesses de bébé, et utilisé avec l'aloplastine, les rougeurs, presque à vif de ma puce, n'ont pas tenu plus de 4 jours.


 

Il existe aussi d'autres produits, et des remèdes de grand-mère, comme la fécule de pomme de terre mise sur la couche qui fait des miracles. Il y a aussi une méthode radicale, mais que je n'ai pas utilisée, car il fait je trouve encore trop frai, et je me voyais mal courir après ma fille avec une serpière: laisser les fesses de bébé à l'air le plus possible.
Mais voilà, j'ai fais le tour de ce que j'utilise chez moi, et qui fait ses preuves.

 

N'oubliez surtout pas: changer la couche régulièrement, et ne pas attendre que ce soit vraiment rouge avant de soigner les fesses de vos anges!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
La dernière fois que j'ai changé une couche, la puce avait eu bien chaud et à adoré que je souffle quelques secondes ! Sa mère à souvent utilisé Bepanthen mais elle n'est jamais arrivée au point de<br /> ta fille donc je n'ose imaginer sa souffrance ! Bises
Répondre
L
Et bien, pauvre puce, quel calvaire! On a eu de la chance avec Poule, les dents n'ont jamais provoqué de grosses rougeurs aux fesses. En général, je nettoie bien avec une lotion bio (weleda) qui<br /> laisse aussi un film protecteur sur la peau et lorsque les petites fesses sont un peu rouges ou après le bain, on lui met du Dermocrem depuis toujours et ça ne reste jamais rouge longtemps.
Répondre
M
Je retiens cet article plein de conseil pour le jour où je serai concernée! Merci et ravie que te puce aille mieux!
Répondre
N
<br /> <br /> merci pour elle!<br /> <br /> <br /> <br />