médicaments psychotropes chez les enfants

Publié le par Noni

ritalineAvez-vous entendu des noms comme Ritaline, Risperdal?? Médicaments qu'on donne à des enfants turbulants, pour qu'ils se calment, se concentrent en classe,...

Médicaments pour l'hyperactivité par exemple. Connaissez-vous les effets de ces traitements sur les enfants?

 

Ils ont certe des effets positifs dans certains cas, mais aussi des effets secondaires assez inquietants.

 

Aujourd'hui, je me pose une question: on a depuis quelques années un nouveau médecin qui s'occupe du suivi psy des enfants qu'on accueille. Depuis qu'il est là, nous avons 90% des enfants qu'il suit qui sont sous un de ces traitement. L'un ne marche pas? Bah on essaye un autre! Est-ce normal? N'est-ce pas une solution de facilité? Les résultats sont-ils vraiment là au bout du chemin? Le risque qu'on fait prendre à ces enfants vaut-il le coup?

 

Et les médecins, pourquoi ne sont-il pas plus clairs avec les familles en proposant de telles solutions? C'est simple: les parents qui refusent le traitement sont ceux qui sont allés se renseigner un peu. les autres acceptent, parce que le médecin l'a dit, donc ça peut pas être mauvais.

 

Sauf que si, ça peut l'être. Il faut avoir connaissance de tout, et être sur que notre enfant a besoin d'un médicament agissant sur son petit cerveau. Ce n'est pas parce qu'un enfant bouge un peu qu'il est hyperactif. Ce n'est pas parce qu'il a du mal à faire ces devoirs qu'il a des troubles de la concentration et des apprentissages. Le médecin ne tient même pas compte du contexte de vie des enfants qu'on accueille, et de ce qu'on fait avec eux au quotidien!! Ces enfants ont un passé difficile, certains victimes de violences, d'autre de sous stimulation de la part de leur famille, d'autres d'abandon, carances éducatives, affectives,... Ils sont abimés! C'est, je crois parfois, leur passé et leur situation qui les rend tellement agités. Les médicaments vont-il vraiment regler ces problèmes? Ya pas quelque chose de plus profond à travailler avec eux avant de les abrutirs de médicaments qui peuvent avoir de graves effets secondaires?

 

Bref, ne voyez pas là un jugement, ces traitements ont montré leur efficacité. Mais je me pose la question de savoir si parfois, ils ne sont pas préscrits un peu trop facilement, s'il n'y a pas d'autres pistes à exploiter avant d'en arriver à mettre de petits bouts de 6 ans sous des traitements aussi lourds.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article