Allaiter ou donner le biberon? Oh mon dieu!!

Publié le par Noni

Je n'ai jamais eu à me poser cette question. Pour moi, je voulais allaiter. Pourquoi? Aucune idée. C'était encré en moi, tout au fond. Une envie, un besoin,... Allez savoir.

C'est en me promenant sur le net que j'ai découvert le véritable dilem de certaines mamans (les papas restants souvent, mais pas toujours, à l'équart de cette décision), et le jugement des familles, amis, gens croisés dans la rue,...

 

Pour moi, aucun jugement lorsque je vois une maman donner un biberon à un nourisson, ni le sein (là, je serais en plus très mal placée pour, l'ayant fait^^). Je ne sais pas ce qui l'a poussée à faire ce choix, et qu'importe?

 

allaiter.jpgLes mamans qui allaitent, voici ce qu'elles entendent:

- Tu vas devenir l'esclave de ton bébé!

- Ton mari va pas être content, il va pas pouvoir toucher ta poitrine pendant un moment!

- Tu peux plus aller faire des courses ou quoi que ce soit.

- Ca te gène pas de montrer ta poitrine en public?

- Le papa peut pas s'investir dans la relation

- C'est trop compliqué l'allaitement ...

Alors oui, quand on allaite, y'a que la maman qui peut donner à manger à son bébé, en tout cas le premier mois, le temps que la lactation se mette en route. Mais bébé n'est pas toujours pendu au sein (enfin ma Grenouille l'a été, mais c'est une autre histoire, rien à voir avec l'allaitement), et ensuite, rien n'empèche quand bébé a un mois, de lui proposer un biberon de temps à autre, donné par le papa, les grands-parents,... pour se libérer de bébé des demis journées rien qu'à soi.

La relation du papa avec bébé? y'a d'autres choses à faire que le nourrir ce petit bout pour créer du lien. Changer la couche, donner un bain, bercer, jouer,... Donner un biberon, c'est pas le seul créateur de lien!

J'ai du donné le sein à ma fille dans des magasins. Je suis pudique, donc je vais pas débaler la partie "biberon ambulant" de mon corps devant tout le monde. Un foulard, ou l'écharpe de portage bien positionnée (l'écharpe permet même de donner le sein debout) et le tour est joué: bébé mange, sans que personne ne voit rien.

Bon, pour le mari qui ne touche pas à la poitrine, j'ai pas d'argument... Sauf que pour moi, la poitrine, avant d'être un atrait sexuel, c'est un réservoir à nouriture. Donc, pendant les 7 mois qu'ont duré mon allaitement, je n'ai eu aucun scrupule, et chéri ne s'est jamais plein d'un manque de ce côté là...

Quand au fait que ce soit compliqué un allaitement, en général, c'est simple, tout se passe bien, ou alors, une ou l'autre petite difficulté courante, comme les crevasses, mais qui se soignent rapidement (moi j'suis un cas à part: j'ai eu je crois toutes les difficultés possibles en même temps... Mais là encore, je pense que c'était en grande partie à cause du RGO de ma fille... Je vous raconterais ça un jour).

 

 

bebe-qui-boit-son-biberon-2167404_2041.jpgLes mamans qui donnent le biberon, voici ce qu'elles entendent:

- Tu ne veux pas le meilleur pour ton enfant?

- T'as même pas voulu essayer d'allaiter?

- Tu sais, le lait, c'est que du chimique.

- Toi, t'as fait un enfant, mais tout ce que tu veux, c'est pouvoir sortir et t'en séparer dès que tu peux.

-...

(j'en oublie sans doute, mais je suis sure que les mamans biberonneuses pourront m'en donner d'autres)

Alors sachez que toute maman veut ce qu'il y a de mieux pour leur bébé. Que savez-vous de son histoire? Si ça se trouve, la dame que vous avez en face de vous a essayer d'allaiter, ça a été un échec, et vous lui relancez à la figure que le lait en boîte c'est pas le meilleurs? Bonjour le tact!

Bref, les laits en poudre sont conçu pour s'approcher un maximum du lait maternel. Oui, il ne le remplacera pas, oui, il y a des études qui prouvent qu'un enfant allaité part, en général,  avec quelques petites meilleures chances "physiques (et 2 points de QI supplémentaire aussi, ce qui, à mon sens ne veut rien dire)" dans la vie, mais NON, le lait en poudre n'est pas mauvais pour un enfant, il ne sera pas en mauvaise santé pour autant, faut stoper le délire. D'autant qu'il y a encore 20 ans en arrière, on poussait les mamans à donner des biberons et non pas à allaiter.

Quand à l'idée que la maman aura la vie plus facile si elle donne le biberon, vous oubliez tout de suite: y'a les bib à laver, y'a les coliques les premiers mois qui sont plus importantes la plupart du temps (je ne généralise pas, mais c'est effectivement du vécu quand on en parle entre maman), donc bonjour les pleurs qu'on n'arrive pas à calmer!, les cacas sentent plus mauvais, y'a plus souvent des ennuis de constipation,...

Ah et pour le fait que le lait c'est que chimique, il existe des laits bio. Et le "chimique", pour bébés, c'est toujours très contrôlé, bien plus que ce qu'on mange nous, vous pouvez me croire!

 

En bref, je le dis souvent, mais pas assez je crois: quel que soit la façon de nourrir nos enfants, le but est qu'on soit serain avec notre choix. Un bébé qui grandira bien sera un bébé dont la maman a pu le nourrir comme elle le voulait, comme elle se sent le mieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai pas eu le choix, mon fils est né prématurément, on l'a gavé de lait infantile pendant un bon bout de temps (1 mois)... Arrivé à la maison, il a tout de suite été nourri au biberon... J'ai<br /> peut-être dû stimuler la montée de lait avec un tire-lait... je sais pas...<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
N
<br /> <br /> Malheureusement, il y a encore des maternités qui ne respectent pas le choix des parents... Chez nous, les bébés préma étaient certe au bib, mais pour les mamans qui voulaient allaité, c'était<br /> des bib de leur lait, qu'elles tiraient au long de la journée. Puis, quand bébé etait assez fort, les sages femmes avec la maman tentaient la mise au sein, a chaque repas, avec différentes<br /> methodes si bébé le prenait pas.<br /> <br /> <br /> Je me souviens d'une maman qui a du attendre 3 semaines pour que bébé accepte de teter. Mais c'était tellement son désir de donner le sein qu'elle s'est accrochée.<br /> <br /> <br /> Je ne comprend pas qu'ils ne t'aient pas laissé le choix à la maternité...<br /> <br /> <br /> <br />