Avec ou sans péridurale?

Publié le par Noni

Grande question que se pose toute future maman: vais-je accoucher sans péridurale ou avec?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix de prendre la péridurale

- peur d'avoir mal (bah oui, on voit tellement de femmes se tordre de douleur à la TV pendant leurs contraction!)

- ne pas avoir à gérer la douleur permet de se reposer, et donc d'être en forme pour quand bébé sera là

- comme le catéter est déjà dans la colone, en cas de césarienne d'urgence, pas besoin de repiquer: on a juste à réinjecter un produit plus fort par la voie déjà en place.

- comme maman est moins stressée, bébé le sera moins lui aussi.

- ...

 

Ensuite, il y a celles qui pérèrent faire sans

- peur des effets secondaires (on touche quand même à la colone vertébrale!)

- accoucher au naturel (après tout, des milliards de femmes l'ont fait avant nous sans avoir la péri)

- ne pas "intoxiquer" son corps avec des produits chimiques, ni celui de bébé (même si certaines études montrent que bébé n'est que très peu ou pas du tout exposé)

- peur que la péridurale soit trop fortement dosée, et donc ne pas sentir bébé arriver

-...

 

Pour ma part, j'ai choisi d'accoucher sans. Ce ne fut pas une partie de plaisir, mais ça n'a pas été l'enfer non plus, loin de là.

J'ai toujours envie de préciser que, contrairement à ce que me disent beaucoup de personnes, je n'ai pas fait ça en étant COURAGEUSE. Non, j'ai plutôt été LACHE! Pour moi, hors de question qu'on me plante une aiguille dans la colone vertébrale! avec ma scoliose, mon hypersyphose et mon hyperlordose, j'ai bien trop peur qu'on me rate, d'avoir des effets secondaires indésirables, ou que la péridurale ne fonctionne qu'à moitié!! Non non non, je n'ai pas du tout fait ça pour avoir un accouchement naturel, mais bien par peur de l'aiguille dans mon dos...

 

Mais au final, je ne regrète rien. Si c'était à refaire (et ça le sera sans doute^^) je referais pareil.

 

J'ai eu mal, oui, mais la douleur des contractions était gerable, d'autant que je m'étais préparée à grands coup de kiné et de sophrologie pour bien connaitre et sentir tous les muscles de mon corps et de pouvoir les faire travailler ou les relacher quand nécessaire. Je ne saurais pas comment expliquer, mais en fait, j'arrivais à ne surtout pas contracter les muscles du bas de mon ventre pendant les contractions. Mais si je ratais mon coup, et que je contractais mes muscles, j'avais effectivement très très mal (ca m'est arrivée deux ou trois fois pendant le travail...).

Ensuite, ne pas avoir de péri nous permet de pouvoir bouger, nous déplacer,... pendant toute la durée du travail. J'ai été alongée environ 20 minutes avant l'expulsion de ma grenouille.

 

Enfin, pendant que me prenais l'envie de pousser, j'ai compris quelque chose. les cours de préparation à l'accouchement, ils sont surtout déstinés aux femmes qui veulent la péri. Parce que sans, notre corps est une machine formidable qui sait exactement ce qu'il a à faire et à quel moment. Pas besoin de nous dire de pousser, pas besoin de nous dire qu'il faut faire comme ci ou comme ça, c'est naturel, l'instinct reprennant, l'espace de quelques minutes totalement le dessus. Mon bassin prenait de lui mùeme la position adaptée pour aider ma puce à passer, je trouvais comment respirer naturellement,...

 

Et quelques semaines après, quand j'ai amenée ma fille chez un osthéopathe (recommandée à toute maman et tout bébé, pour vérifier que tout est bien en ordre, et pour soulager quelques tensions post accouchement), j'ai été confortée d'avoir bien fait les choses: d'après lui, les enfants nés sous péri ont plus souvent un muscle "froissé" ou un truc qui s'est mal mis, parce que la maman n'a pas senti ces fameux réflexes pour faire naitre l'enfant.

 

Bref, quel que soit le choix qu'on fait, on le fait pour de bonnes raisons qui sont les notre. Moi, ça a été sans péridurale, et je ne regrète rien du tout. Et vous? Quel choix avez-vous fait?

Publié dans avant la naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Chez moi c'était avec...faut dire qu'avec une césarienne, je n'ai pas eu trop le choix ;-) ( Et là j'imagine la chose sans péri, horreur!)
Répondre
N
<br /> <br /> moi, la cesarienne me fait très peur. je sais que je risque de paniquer au dernier moment et de demande un anestesie générale, tellement il m'est insuportable d'imaginer une aiguille dans mon<br /> dos...<br /> <br /> <br /> <br />
G
J'ai encore le temps d'y penser mais j'y réfléchis déjà ! Je me connais, je suis douillette et les aiguilles, avec mon anémie, j'ai l'habitude ^^ Mais j'ai aussi le temps de changer d'avis, on<br /> verra le jour où je sentirai mon futur petit bout bouger dans mon ventre ... Bises
Répondre
N
<br /> <br /> tu as le temps d'y réfléchir. L'essenciel, pendant une grossesse, c'est de faire les choix pour soi, et de réussir à faire abstraction des autres.Et pour beaucoup d'autres choses que le choix de<br /> la péridurale!<br /> <br /> <br /> <br />