J'aime pas être enceinte, et alors?

Publié le par Noni

Un souvenir marquant de ma grossesse a été l'état déplorable dans lequel j'ai été. (merci à l'émission des Maternelles sur France 5 pour m'avoir rappellé ça!!)

 

mal-de-dos-grossesse.jpg- Mal de dos énorme, exacerbé par une scoliose de l'adolescence non soignée, une hyperlordose et une hypercyphose. Le tout s'étant transformé en douleur permanante, et en sciatique tirant du haut de la fesse jusqu'à ma cheville droite à partir du 5eme mois de grossesse.

- jambes gonflées, et orteils qui ressemblaient à des saucisses appérittifs, jambes lourdes.

- nausées les premiers mois (quoi que j'ai été plutôt épargnée), puis remontées acides. L'horreur!

- perte d'appétit (à cause des nausées), puis fringales: Cornichons, lait, fromage, chocolat,...

- du mal à respirer les 2 derniers mois, le souffle carrément coupé quand bébé décide de s'étirer (alors c'est peut-être un détail, mais c'était particulièrement dur à suporter pour moi, qui déteste perdre le contrôle de mon corps. Donc perdre son souffle!)

- Acnée... Bin oui, je fais pas comme tout le monde, j'ai pas une peau de bébé, mais une peau qui ressemble à des cratères en iruption...

- cheveux gras...

- Contractions, dès le début de la grossesse, toujours à un moment où on s'y attend pas qui fait du coup très mal, et qui arrive pile quand il faut pas (au volant de la voiture par exemple, ou quand j'ai un autre bébé dans les bras)

- Fatigue... Fatigue et encore fatigue,...

- l'état de balaine échouée sur le canapé, incapable de faire autre chose, sauf de me lever pour aller faire pipi... Encore...

- obligation de stoper mon travail plus tôt que prévu (temps de trajet trop long, horaires pas stables du tout,...) et moi qui adore mon job, dur dur de l'accepter.

 

 

Et pourtant..


Pourtant, contrairement à l'inconscient collectif qui dit que si on n'aime pas être enceinte, on n'aime pas notre bébé, moi, j'ai toujours aimé mon bébé. Je n'ai jamais pensé que c'était sa faute.

Non, moi, je voyais plutôt ça comme un mauvais moment à passer, un temps obligatoire avant le bonheur d'être maman. Neuf mois casse pied pour avoir la plus belle chose du monde.

 

La grossesse n'est pas une maladie? Bah je crois que moi, autant je ne vois pas ça comme une maladie (un virus qu'il faut soigner), autant ça s'en approchait un peu, dans le sens "on n'est pas bien, mais ça va aller mieux... Bientôt".

 

Le plus agacant dans cette histoire, c'est qu'à cause de cet inconscient collectif, et le fait que tout le monde autour de nous nous dit que la grossesse c'est "merrrrveilleuuux!", on n'ose pas dire que non, ça ne va pas. Non, on souffre, on a mal, mais que si si, on vous assure, on aime notre bébé plus que tout quand même, parce qu'on n'est pas bête, on sait que c'est pas de sa faute!

 

Par contre, là où je ne rejoint pas certaines mamans, c'est quand elles font tout au final pour accoucher un peu plus tôt, pour être "délivrée"... Pour moi, bébé sort quand il est pret, quand il est "complet", c'est à dire avec toutes les reserves et ressources necessaires pour naittre dans de bonnes conditions. Je trouve halucinant ces femmes qui a partir de la 36eme semaines (là ou bébé n'est plus vu comme un prématuré) font tout pour essayer d'accoucher, par diverses téchniques, "remèdes de grand-mère",...

 

En bref, futures mamans, n'hésitez pas à dire quand ça ne va pas. N'ayez pas peur de dire que la grossesse, c'est pas aussi parfait et idillique que ce qu'on veut bien nous faire croire!

Publié dans avant la naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article