Peur d'accoucher?

Publié le par Noni

Beaucoup de mamans parlent de leur peur du jour J, de l'angoisse de l'inconnu, du fait que ça peut mal se passer, des douleurs,...

 

Moi, je crois que je suis une extra-terrestre de la grossesse: Autant pendant la grossesse, j'avais peur de predre mon bébé, j'étais paniquée dès qu'elle ne bougeait pas pendant plus de deux ou trois heures, autant je n'ai jamais eu peur du jour J.

 

Faut dire aussi que je me suis préparée psychologiquement, avec des idées précises de ce que je voulais ou pas pour ce jour. Ma valise était prête un mois à l'avance, et je faisais de la sophrologie pour préparer mon corps, moi qui ne voulait absolument pas de péridurale.

 

Et puis attention!! les futures mamans qui sont un peu angoissées, n'allez surtout pas sur le net pour voir les accouchements des autres!! On y trouve surtout des accouchement horribles, douloureux, cesariennes qui ne fonctionne pas, grosse déchirure, bébé avec le cordon autour du cou sorti tout bleu, émoragie car placenta pas sorti correctement,...

Mais il faut se dire une chose: on raconte rarement les belles choses. On détaille toujours les horreurs, et celles dont tout se passe bien, on ne les entend pas.

Si on garde bien ça à l'esprit, et qu'on se renseigne un peu sur les chiffres des "accouchement normaux" et des "accouchements à problème", on s'appercoit rapidement qu'on a plus de chance que tout se passe bien.

 

Bref, je n'ai pas eu peur d'avoir mal, je n'ai pas eu peur de la cesarienne (là, je pars du principe que les médecins savent ce qu'ils font, et que si c'est mieux pour bébé, y'a pas a avoir peur: pour un bébé en pleine forme, faut passer par là), je n'ai pas eu peur des méchantes sages femmes,... J'étais seraine, même le jour où les vraies contractions ont commencées. j'étais préparée.

 

Je fais partie de ces mamans qui ont besoin de controler pour se rassurer. Donc j'avais pris mes infos: quels soucis nécessitent une cesarienne? comment respirer? Quels muscles contracter? Quelles sont les étapes? Que faire à quel moment? Et mon chéri, lui? Quelle est sa place? A quoi j'ai le droit pour avoir moins mal? Quand le demander? Que mettre dans la valise?...

Cours d'accouchement, sophrologie, balade sur le net,... M'ont largement suffit à me créer les ressources necessaire pour ne pas avoir peur.

Publié dans avant la naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article